Le référencement est une pratique indispensable à appliquer sur votre site web. Mais voilà, Internet évoluant sans cesse et Google mettant régulièrement ses algorithmes à jour, les techniques de référencement naturel changent en permanence.

De nouvelles pratiques voient le jour, et il faut absolument mettre votre site à jour en les intégrant. Augmenter le trafic sur votre site web grâce à cet article consacrés aux nouvelles techniques de référencement en 2020 !

1 / « Content is STILL King! » : Améliorez la qualité de votre contenu et de votre rédactionnel

On ne le redira jamais assez mais Google prend de plus en plus en compte la qualité et la pertinence de votre page. Le système de Google, basé sur l’Intelligence Artificielle est parfaitement capable de détecter un contenu à forte valeur ajoutée.

L’ancienne méthode qui jadis consistait à bourrer ces textes de mots-clés avec des phrases qui n’ont aucun sens est désormais révolue !

Ainsi, un contenu pertinent, bien fourni et convenablement rédigé à toutes les chances d’être propulsé sur la première page des résultats de Google !

Qu’entend-on par « Améliorer la qualité de son contenu » ?

  • Écrire sur un sujet important et en rapport avec votre niche. Restez fidèle à votre niche !
  • Votre texte doit être d’une longueur suffisante : entre 500 et 800 mots minimum
  • Écrire en respectant la langue de Molière ! Google est capable de reconnaitre le ton de vos phrases : langage soutenu, familier, formel ou plutôt relax. Donc respect de la grammaire et pas de fautes d’orthographe !
  • Utiliser les balises HTML à bon escient : titres (H1, H2, H3, etc.), paragraphes (p), liste(ul, li), citation (blockquote, cite), texte en gras (strong), etc. Utilisez toutes les balises à disposition pour mettre en valeur les éléments de votre contenu que vous jugez essentiels.

Pour tout savoir sur comment améliorer votre contenu, participez à notre Formation Rédactionnel Web à la Réunion.

2 / Visez les « featured snippets » en écrivant vos articles sous forme de questions-réponses

Le « featured snippet » est l’encart que vous voyez apparaitre tout en haut, en première position lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Ils apparaissant notamment lorsque votre recherche est sous la forme interrogative.

Exemple ci-dessous avec la recherche : « Comment faire une cocotte ? »

Ceci est encore lié à l’algorithme de Google qui prend en compte les requêtes des utilisateurs. Or on sait que les internautes écrivent leurs requêtes en posant des questions.

Par exemple : « Comment peindre un mur », « Comment faire un gâteau au chocolat », etc.

En réponse à ces questions, Google met en valeur les réponses apportés par des sites web dans un écart spécifique appelé « featured snippet ».

Pensez donc à répondre aux internautes en se mettant à leur place : quelle question mon client va t-il taper sur Google pour trouver une réponse à son problème ?

Consultez notre article : Comment rendre Google dingue de mon site ?

3 / Illustrez vos articles avec des infographies et des vidéos

Le contenu de votre page ne doit pas être fait uniquement de texte. Illustrez votre contenu d’images, de infographies et/ou de vidéos.

Dites vous que vos articles doivent être composés d’une multitude de contenu multimédias : liens internes et externes, images, vidéos, afin non seulement de proposer du contenu varié à vos abonnés, mais aussi pour passer devant les autres et montrer à Google que votre site est plus riche que le leur.

4 / Inclure des liens internes et externes de qualité

Les liens internes font référence à des liens qui renvoient sur des pages de votre propre site.

Les liens externes sont des liens vers d’autres sites que le vôtre.

Ne craignez pas de mettre des liens externes en vous disant que vos visiteurs quittent votre site. Au contraire pour Google c’est un très bon signe !

Mais attention, vos liens externes doivent être de bonne qualité ! Autrement dit, ne renvoyez pas vos visiteurs sur un site peu fiable avec un contenu pauvre. Renvoyez-les vers du contenu de qualité sur un site important et réputé.

5 / Ne pensez plus mots-clés, mais expression clés ou mots-clés de « longue traîne »

Écrivez vos articles autour d’un concept, d’un domaine, d’un sujet tout entier, plutôt que d’un mot clé spécifique.

Plutôt que concentrer vos efforts sur un seul mot-clé spécifique, utilisez des termes et des sujets relatifs à ce mot-clé, afin d’élargir le champ lexical et attirer plus de visiteurs. Voici un exemple de mot-clé de longue traîne :

Mot-clé simple : « chaussure de sport »

Mot-clé de longue traine : « chaussure de sport Nike pour homme en solde »

Dans la réalité, les mots-clés de longue traîne représentent 80% des requêtes sur Internet. Il est donc important de privilégier cette technique afin de booster votre classement sur Google !

Plus d’infos sur les mots-clés de longue traîne sur le site Optimiz.me

6 / Mettre à jour vos anciens articles !

Pensez à mettre à jour vos anciens articles. Revoyez leurs mises en page, ajoutez du contenu en gras, mettez de nouveaux liens, etc. Et surtout ne pas oublier de faire figurer la date de la mise à jour !

Google adore les contenus remis au goût du jour !

7 / Revoir le design et la mise en page de vos pages

Là, il est question d’interface et de facilité de lecture et d’utilisation. Pour deux raisons principales :

Les moteurs de recherche sont capable de « lire » le design de votre site

Alors qu’auparavant il ne se contentaient que de lire le texte, aujourd’hui les moteurs sont parfaitement capable de comprendre le design d’un site internet et de voir s’il est ergonomique ou pas.

Si votre interface est jugée ergonomique par les moteurs, votre site sera mis en avant dans les résultats.

Avoir un contenu agréable à lire et retenir vos visiteurs

Pour rendre la navigation sur votre site agréable pour vos visiteurs et ainsi les retenir !

Conséquence : plus de visites, très bon signe pour Google et donc vous remontez dans les résultats de Google !

BONUS ! Formez-vous au référencement sur Google

Être premier sur Google est une mission qui ne s’improvise pas. Formez-vous aux dernières techniques de référencement grâce à nos formations dédiées.

Plus d’infos sur la Formation SEO Référencement de Site Web.

Contactez PIXEL au 02 62 029 029 ou par mail à contact@pixeloi.com

Contact Express
close slider

Bonjour ! Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 02 62 029 029
Envoyez-nous un mail à contact@pixeloi.com
Chattez avec nous sur Facebook Messenger
ou utilisez le formulaire ci-dessous :

*obligatoire