Puisqu’une image vaut mille mots, imaginez le pouvoir de 30 images par seconde.

La vidéo est le média le plus performant depuis ces dernières années sur les réseaux sociaux. Et le réseau social de partage vidéo par excellence, c’est YouTube ! La plateforme compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, ce qui en fait un outil de webmarketing à ne pas négliger.

Pixel, centre de formation à la Réunion, vous dévoile aujourd’hui 7 secrets de YouTube qui vous permettront d’agrandir votre communauté !

Soignez la qualité de vos vidéos YouTube

Privilégiez la qualité de vos vidéos par-dessus tout ! Mais attention : il ne s’agit pas non plus d’investir tout de suite dans du matériel coûteux !

La captation vidéo et la prise de son

Pour améliorer la qualité de votre vidéo, vous pouvez simplement vous filmer face à une source de lumière naturelle. Vous pouvez aussi utiliser un réflecteur pour rediriger la lumière vers votre sujet, et éliminer les zones sombres. Pensez aussi à ce qui se trouve en arrière-plan : le fond doit être propre et soigné, voire beau à regarder, sans pour autant distraire l’utilisateur.

En ce qui concerne l’audio de votre vidéo YouTube, veillez à filmer dans un endroit avec le moins de bruits parasites possibles. Vous pouvez également envisager l’achat d’un microphone externe par la suite. La qualité de votre son n’en sera que meilleure, même avec un micro bon marché.

La miniature et le titre de la vidéo

La miniature est la vignette qui sert d’aperçu de votre vidéo sur YouTube. C’est le premier contact qu’aura l’utilisateur avec votre contenu : il est primordial de préparer un visuel attrayant pour lui donner envie de cliquer.

Intégrez votre mot-clé principal sur le visuel, et assurez-vous que le texte soit assez gros pour être lisible en un coup d’œil. Faites aussi attention au contraste des couleurs sur le visuel, pour en faciliter la lecture.

Retrouvez d’autres conseils pour une miniature réussie ici.

Le titre, bien que souvent regardé après la miniature, est un élément tout aussi important. C’est là que se trouvent les informations les plus pertinentes. Le titre doit être le plus concis possible, puisqu’il est limité à 100 caractères par YouTube.

Portez une attention particulière à la façon d’écrire votre titre : les titres tout en majuscules sont à proscrire, car cela donne l’impression à l’internaute de se faire hurler dessus. Vous pouvez aussi y ajouter des émojis, pour que votre vidéo se démarque des autres sur la plateforme.

Restez constants et régulier dans la publication des vidéos YouTube

Une bonne habitude à prendre en ce qui concerne le content marketing, c’est de publier régulièrement. Nous vous conseillons d’établir un planning de publication dès le lancement de votre chaîne. Savoir que vous produisez du contenu régulièrement sur un sujet donné peut pousser l’utilisateur à s’abonner, pour pouvoir en consommer plus.

Si vous le pouvez, prévoyez toujours du contenu prêt à publier en avance.

Créez une identité pour votre chaîne YouTube

Pour que vous et votre marque soit facilement identifiable sur YouTube, il faut lui donner du caractère. Généralement, si votre marque existe déjà, il vous suffit de reprendre les codes qui lui sont propres.

La charte graphique

La première étape est d’appliquer votre charte graphique à votre chaîne. Mettez votre logo en tant que photo de profil, créez une bannière sur laquelle apparaissent vos couleurs, utilisez les mêmes polices d’écriture dans toutes vos vidéos. En bref, adoptez le même style sur vos différentes publications, que ce soit sur YouTube, Facebook, Instagram ou d’autres réseaux sociaux. Cela permettra aux divers utilisateurs de vous reconnaître plus facilement.

L’introduction de vos vidéos

Les introductions de vos vidéos sont un excellent moyen de vous présenter brièvement dans vos vidéos. Elle permet aux futurs abonnés de comprendre en quelques secondes qui vous êtes et ce que vous faites.

Vous pouvez choisir de la monter de toutes pièces, ou d’utiliser un modèle personnalisable. Attention dans ce cas à l’adapter pour qu’il corresponde à votre charte graphique.

La bande-annonce de la chaîne YouTube

Avant de lancer votre chaîne YouTube et de rentrer dans le vif du sujet, pour vous présenter plus amplement (et potentiellement faire patienter la communauté que vous avez déjà), faites une petite vidéo de quelques minutes. Rappelez qui vous êtes, vous et votre marque. Vous pouvez raconter votre histoire, pour que vos clients sachent d’où vous venez. 

N’hésitez pas à être amical(e) et à raconter des anecdotes personnelles, cela renforce le lien entre vous et vos abonnés, et donne envie aux nouveaux arrivants d’apprendre à vous connaître. Derrière la froideur de l’écran, il faut savoir briser la glace !

Interagissez avec votre communauté sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube

Tisser des liens avec vos visiteurs est un moyen relativement simple et très efficace pour en ramener de nouveaux. S’ils ont eux aussi des chaînes YouTube ou que leur travail et leurs valeurs vous plaît, vous pouvez même en profiter pour vous créer un réseau et vous soutenir entre vous. “L’union fait la force” entre créateurs de contenu !

Faites de la promotion cross-canal

Lorsque vous publiez votre vidéo sur YouTube, il est essentiel de le crier sur tous les toits, surtout lorsque vous débutez. Il vous faut un minimum de soutien de la part de votre communauté actuelle si vous souhaitez atteindre un plus grand nombre de personnes.

Partagez la sortie de votre nouvelle vidéo sur vos réseaux sociaux : vos anciens clients vous y suivent déjà. Participez à la formation Facebook et Instagram à la Réunion ! Incitez-les à aller voir votre contenu, et dans la mesure du possible, faites-les participer.

Vous pouvez augmenter votre taux d’engagement simplement en demandant à ceux qui vous suivent de vous poser des questions, auxquelles vous répondrez en vidéo, par exemple.

Répondez aux commentaires

Un moyen simple et certainement des plus efficaces pour gagner des abonnés et d’interagir avec votre communauté déjà existante. Vous créerez ainsi un sentiment d’appartenance auprès de vos clients actuels, ce qui donnera envie à de nouveaux membres de vous rejoindre.

Efforcez-vous de répondre à vos commentaires YouTube le plus souvent et le plus rapidement possible. Faites de votre réactivité une force, un atout qui donne envie de revenir communiquer avec vous.

Encouragez ceux qui regardent vos vidéos à s’abonner à votre chaîne YouTube

Vous souhaitez que les utilisateurs de YouTube vous suivent ? Demandez-leur, tout simplement. Dans vos vidéos, incitez-les à s’abonner, à liker et commenter votre contenu. D’après les statistiques, les internautes ont plus tendance à s’abonner lorsque cela leur est suggéré par le vidéaste.

N’oubliez pas d’argumenter un minimum et de leur rappeler en quoi c’est fondamental, surtout dans le cas où vous souhaitez devenir plus visible sur Internet pour vendre vos produits et services.

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans la vente de vos produits, découvrez comment créer votre boutique en ligne e-commerce avec Shopify.

Mettez à profit l’algorithme YouTube pour vos vidéos

Encore très peu de chaînes naissantes connaissent et comprennent l’algorithme de YouTube. Pour que votre vidéo soit mise en avant par la plateforme, il suffit de réaliser quelques petites actions simples et plus ou moins rapides.

Ajoutez des tags et utilisez les bons mots-clés

Pour que votre vidéo soit utile au plus grand nombre, imaginez quels sont les mots que votre futur abonné va taper dans la barre de recherche. Il est capital d’entrer une multitude de mots-clés et leurs synonymes dans le champ approprié lors de la publication de votre vidéo.

Choisissez des tags affiliés à votre cœur de métier et à votre marque, allant des thèmes généraux de votre vidéo vers des sujets de niche que vous souhaitez toucher.

Sous-titrez vos vidéos

Cette tâche est certes plus fastidieuse, mais les sous-titres de vos vidéos sont toujours indispensables. D’une, ils permettent aux sourds et malentendants d’apprécier votre vidéo malgré leur invalidité, et de deux, ils dispensent le spectateur d’activer le son de la vidéo pour la comprendre.

Il faut prendre conscience que notre façon de consommer des vidéos sur YouTube, et sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, a changé. De plus en plus de personnes regardent des vidéos en ayant un autre fond sonore en arrière-plan.

Personnalisez l’adresse URL de votre chaîne YouTube

Petite astuce très simple pour être retrouvé facilement sur YouTube : personnalisez l’adresse URL de votre chaîne. Cela vous permettra d’avoir une adresse plus facile à retenir, sous le format youtube.com/votrenompersonnalisé.

La plateforme vous permet de le faire, seulement si votre chaîne réunit ces quelques conditions :

  • compter au minimum 100 abonnés
  • avoir créé son compte il y a plus de 30 jours
  • importer une photo de profil et une bannière

[Bonus] Augmentez votre nombre d’abonnés grâce à la formation YouTube chez Pixel à la Réunion !

Parce que c’est bien plus facile avec Pixel !

Vous avez trouvé cet article utile ? Il ne s’agit que d’un aperçu de ce que nous vous proposons dans notre formation YouTube. Si vous souhaitez en savoir plus, ça se passe par ici : https://www.pixeloi.com/formation-youtube/

Pour aller plus loin et faire de la publicité sur YouTube, nous vous proposons aussi la formation YouTube Ads.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0262 029 029 ou par mail à contact@pixeloi.com, ou encore par message privé sur notre page Facebook. Suivez nous également sur notre page Instagram et LinkedIn.

Sources de l’article :

https://blog.hootsuite.com/fr/abonnes-youtube/

https://fr.semrush.com/blog/comment-avoir-des-abonnes-sur-youtube/

https://www.codeur.com/blog/10-secrets-de-pro-augmenter-abonnes-a-chaine-youtube/

Contact Express
close slider

    Bonjour ! Besoin d'aide ?

    Appelez-nous au 02 62 029 029
    Envoyez-nous un mail à contact@pixeloi.com
    Chattez avec nous sur Facebook Messenger
    ou utilisez le formulaire ci-dessous :

    *obligatoire