Que vous les aimiez ou pas, les réseaux sociaux sont LE moyen – efficace et pas cher – qui vous permettra de constituer votre communauté et faire parler de votre marque et de vos produits.

Mais voilà, s’ils ont l’air facile au premier abord, ces plateformes sont plus complexes lorsqu’on les utilise à des fins commerciales. Dans cet article nous allons vous dire comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage. Ready ? Go !

D’abord savoir sur quels réseaux être présent ou pas

Des réseaux sociaux, il y en a des tonnes. Et dites-vous bien que si vous vous inscrivez sur un de ces réseaux, il va falloir y être présent (souvent connecté en permanence) et les alimenter. Comprenez donc que la charge de travail peut être vite insurmontable. Alors, inutile de s’éparpiller.

Pour savoir sur quel réseau mettre le paquet, posez-vous la question suivante : où se trouvent mes clients ? Sur Twitter, sur LinkedIn, Pinterest, TikTok, Snapchat ?

Sur quels réseaux sociaux se trouvent mes clients ?

  • Business : LinkedIn
  • Moins de 25 ans : Snapchat et Instagram
  • Politique / Humour / Talk : Twitter
  • Art / Design / Mode / Cuisine : Pinterest et Instagram
  • Musique / Ado : TikTok
  • Générique : Facebook. Attention toutefois : le géant américain n’a plus autant la côte qu’auparavant. Les utilisateurs sont immunisés à la publicité, et il est plus difficile de faire gonfler le nombre ses membres. Mais si votre clientèle y est largement présente, et que vous délivrez du contenu qui les accroche, alors n’hésitez pas une seconde !

Entretenir et animer sa communauté

S’il suffisait de publier et de retourner se dorer la pilule au soleil, ahah ! Ce serait bien trop simple !

Dites-vous bien que derrière les likes, les vues et les commentaires, il y a des gens qui sont réellement intéressés par votre contenu. Prenez soin de votre communauté : likez les commentaires, répondez aux questions, lancer un sujet de discussion, tout pour resserrer les liens de la communauté !

Utiliser la publicité sur les réseaux

La plupart des réseaux sociaux ont leur propre plateforme publicitaire. En adoptant les codes de ces dits réseaux, vous pourrez diffuser votre contenu pour capter une encore plus large clientèle en un rien de temps !

Comment créer une campagne de publicité sur Facebook ?

Repérer les influenceurs dans votre niche et faire des partenariats

Les influenceurs sont un levier immense pour booster votre “social proof”. Celle-ci est en gros, votre popularité sur les réseaux, et la crédibilité de votre marque.

En esquivant les faux-comptes, ceux qui achètent des followers, et ceux qui publient n’importe quoi de façon irrégulière, vous trouverez des influenceurs sérieux avec qui vous pourrez (souvent moyennant finances) collaborer. Utilisez-les à bon escient pour booster encore plus votre image !

Définir des objectifs et mettre en place sa stratégie communautaire

Votre stratégie va dépendre de vos objectifs :

  • Voulez-vous vendre des produits ?
  • Fédérer une communauté autour d’une cause qui vous tient à coeur ?
  • Améliorer votre image de marque ?
  • Voulez-vous augmenter votre nombre d’abonnés pour devenir influenceur ? (à ce propos, vous pouvez consulter notre article : 5 secrets pour avoir plus d’abonnés sur Instagram).

Le type de contenu et la façon dont vous allez le diffuser va dépendre de ces objectifs.

Envie d’en savoir plus ? Participez à une formation de Social Media Management à Saint-Pierre ou Sainte-Marie en nous appelant au 02 62 029 029.

Formation community manageur à la Réunion

Besoin de vous former à la gestion des réseaux sociaux ? Participez à notre formation de community manager à la Réunion.

Consultez notre pdf de présentation sur le parcours Booster mes réseaux sociaux rendez-vous sans plus tarder au 02 62 029 029.

Contact Express
close slider

Bonjour ! Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 02 62 029 029
Envoyez-nous un mail à contact@pixeloi.com
Chattez avec nous sur Facebook Messenger
ou utilisez le formulaire ci-dessous :

*obligatoire