Très en vogue ces dernières années, le métier de community manageur a gagné en popularité grâce à l’importance qu’à pris les réseaux sociaux dans la communication d’entreprise.

Très prisé et qui plus est facile d’accès, community manageur reste pourtant un métier qui requiert certaines qualités naturelles et de solides connaissances. Dans cet article, nous répondrons à la question : Comment devenir Community Manageur ?

C’est quoi un community manageur ?

Avec l’entrée fracassante de Facebook et d’Instagram, il est vite apparu que gérer les réseaux sociaux de façon professionnelle est devenu hyper important. Un nouveau métier s’est alors créé : celui de community manageur. Son rôle dans l’entreprise est de gérer l’image et la communication de celle-ci sur les différents réseaux sociaux.

Il est révolu le temps où les boîtes dépensaient des fortunes dans la publicité pour capter des clients. Aujourd’hui, une société peut être proche de ses clients gratuitement avec un seul salarié dédié à cette tâche.

En parlant de tâche, voyons plus en détails le travail du community manageur au quotidien.

Quelles sont les tâches au quotidien d’un community manageur ?

S’occuper des réseaux sociaux de son entreprise n’est pas de tout repos. Un sens de la communication aiguisé, une bonne réactivité et une veille constante est nécessaire, autrement dit : toujours rester branché ! Voici les tâches au quotidien d’un bon « CM » :

  • Créer et publier du contenu sur les différents réseaux sociaux. Par contenu, on entend : du texte (sous forme d’article), de l’image, ou de la vidéo
  • Répondre aux commentaires, et ce le plus rapidement possible. Ne pas oublier de configurer des réponses automatiques en cas d’absence
  • Rédiger des articles
  • Faire de la veille sur les thématiques liées à son secteur d’activité
  • Partager du contenu pertinent
  • Animer la communauté en suscitant des interactions avec les membres (débat, questionnaires, jeux, etc.)
  • Maîtriser les outils de publication et d’optimisation qui vous permettront de faciliter votre travail surtout si vous publiez sur beaucoup de réseaux
  • Gestion de la relation client
  • Transmettre les demandes des clients aux services concernés : service après-vente, prise de rendez-vous, etc.
  • Curation de contenu : condenser le contenu de plusieurs blogs populaires pour rédiger des articles
  • Envoi d’emailing, gestion des logiciels d’envoi d’emails
  • Mettre en place des KPI (Key Performance Indicator). Ce sont des indicateurs de performance qui servent à déterminer de l’efficacité d’une action sur une période donnée. Cela peut être le nombre d’abonnés, le nombre de commentaires, de likes, de visiteurs sur le site, etc.

Quelles sont les qualités d’un bon community manageur ?

  • Avoir des qualités rédactionnelles et une orthographe impeccable
  • Avoir une bonne culture générale
  • Être réactif
  • Rester brancher sur l’actualité de son secteur et l’actualité en général
  • Avoir de bonnes notions en graphisme (maîtriser les logiciels de conception graphique : Photoshop, Illustrator, Canva, etc.). À ce propos , consultez ici notre programme de formation en conception graphique à la Réunion.
  • Être capable de reconnaître les influenceurs de son secteur et mettre en place des partenariats
  • Connaître les outils d’analyse de performances

Les plus d’un bon community manageur  :

Faut-il avoir des diplômes pour être community manageur ?

Oui et non. Certains community manageur sont (sur)diplômés, d’autres n’ont pas le bac. Si vous n’avez pas de diplômes dans le domaine, alors faites une formation de community manageur à la Réunion !

Combien gagne un community manageur ?

Le salaire d’un community manageur est très variable et va dépendre surtout de la taille de l’entreprise, de la charge de travail et de votre expérience. Toutefois, les salaires varient entre 1200€ et 2500€ net mensuel.

À noter qu’il est tout à fait envisageable d’être community manageur freelance et de travailler pour des entreprises à distance.

C’est là aussi l’un des nombreux avantages du community manageur : il peut travailler pour des entreprises à l’international, en anglais (si vous maîtriser la langue bien sûr), espagnol ou autre, et même faire de la sous-traitance.

Plus d’infos sur le salaire du community manageur.

Comment se former au métier de community manageur ?

Le métier de community manageur est bien plus facile avec Pixel ! Prenez rendez-vous avec nous et discutons de votre projet : 02 62 029 029.

Laissez-nous un message sur Facebook Messenger.

Consultez ici notre catalogue de formation sur la gestion des réseaux sociaux.

Contact Express
close slider

Bonjour ! Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 02 62 029 029
Envoyez-nous un mail à contact@pixeloi.com
Chattez avec nous sur Facebook Messenger
ou utilisez le formulaire ci-dessous :

*obligatoire