Savoir correctement communiquer auprès de ses clients peut avoir un impact gigantesque sur votre entreprise. Dans l’élaboration d’un plan de marketing, un slogan efficace touchera votre cible en plein coeur.

Dans le cadre de notre formation Publicité à La Réunion, nous vous donnons dans cet article les clés essentielles pour concevoir un message impactant dans la création de vos publicités.

Oubliez votre produit ou son prix : L’acte d’achat n’est pas une décision rationnelle

Quoiqu’on en dise, gardez à l’esprit qu’acheter un produit n’est pas une décision rationnelle (même pour un produit à priori simple comme du papier toilette ou de l’essuie-tout). Ce n’est pas une question de produit, ni même de prix.

Par conséquent, le message que vous allez produire peut être complètement décorrélé de votre produit. Le slogan est un mélange de rationnel, d’émotionnel et d’affectif.

Transgresser un des sept péchés capitaux

Les maîtres-mots : transgresser et séduire. Un bon message doit être sulfureux. Pour faire mouche, il doit enfreindre l’un des sept péchés capitaux, au choix : la luxure, l’avarice, la gourmandise, la colère, l’orgueil, la paresse ou l’envie.

Concevoir un message simple et compréhensible du plus grand nombre

Ne surtout pas brouiller sa cible. Un message simple, court et accessible a l’avantage indéniable d’être compréhensible de tous.

Tenir compte de la psychologie et de la nature humaine

Nous l’avons vu, l’acte d’achat n’est pas une décision rationnelle. Vous devrez alors pour toucher votre cible s’adresser à son inconscient, au cerveau reptilien, aux instincts primaires.

On fera appel à certaines émotions comme les pulsions, le “moi”, le plaisir, la projection, l’identification.

  • Se comparer, et se démarquer des autres. Exemple publicité Bordeaux-Chesnel : “Bordeaux-Chesnel, nous n’avons pas les mêmes valeurs”. Ou l’Oréal : “Parce-que je le vaux bien”.
  • Profiter de l’influence et de la “social proof” des leaders d’opinions. Voir l’article Wikipédia qu’est-ce-que la social proof. Exemple pub Midas : “Si Alain Prost vous conseille Midas, faites-lui confiance”
  • Tenir compte des groupes d’appartenance : religion, domaine professionnel, types de loisirs, etc.
  • Travailler sur l’imaginaire. Règle d’or : ne pas tout dire tout de suite ! Gardez une part de mystère vous rendra encore plus désirable !
  • Utiliser la rhétorique (problème/solution) : Exemple avec Sarkozy : “Vous en avez marre de ces racailles ? Je vais vous en débarrasser” 
  • Trois principes de la psychanalyse. L’introjection : l’individu se projette avec le produit. La sublimation : donner à un produit des qualités qu’il n’a pas. Exemple : “Tahiti douche”. La condensation : on cumule des éléments désirables. Exemple avec Coca-Cola : fraîcheur, amitié, bonheur, bulles, etc.

Créer mon persona

Le persona, c’est votre client idéal. Quel est son sexe, quel âge a t-il, où vit-il, quels sont ses moyens financiers, quels sont ses passions, etc.

Exemple : mon persona peut être un cadre supérieur épicurien vivant avec sa famille en Australie, ou bien une jeune étudiante française sensible à l’écologie.

En savoir plus sur le persona en marketing.

Définir un persona vous permettra de mieux visualiser votre audience et ainsi de créer un message personnalisé et parfaitement légitime et compréhensible par celle-ci. Autre avantage : créer un persona permet de mieux définir votre cible dans la création d’une campagne de publicité Google Ads.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la formation publicité Google Ads à La Réunion.

Voir ici un exemple de 10 slogans accrocheurs sur le site Creads.

Conclusion

Après maintes réflexions, ça y est !  Vous avez trouvé LE message que vous emmènerez partout avec vous dans l’élaboration de vos publicités. Maintenant, faites-en sorte que l’on retienne bien votre nom.

Pour ce faire, nous allons utiliser des techniques de conditionnement : adopter un style reconnaissable (graphique, musical, etc.) et répéter votre message systématiquement et sans relâche sur tous les supports de communication.

Contact Express
close slider

Bonjour ! Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 02 62 029 029
Envoyez-nous un mail à contact@pixeloi.com
Chattez avec nous sur Facebook Messenger
ou utilisez le formulaire ci-dessous :

*obligatoire