Après des années de durs labeurs, le besoin de changement se fait durement ressentir. Plusieurs raisons : envie de se rapprocher de sa passion, donner du sens à son travail, s’épanouir dans un nouvel environnement ou tout simplement la lassitude. Dans cet article, nous vous dirons comment réussir sa reconversion professionnelle.

Les étapes à valider avant de sauter le pas

Réaliser un bilan de compétences

Première étape, l’introspection. Il est important dans un premier temps de faire un gros focus sur soi et faire un bilan sur ses compétences, ses atouts et son parcours. Mais pas que !

Prenez en compte vos centres d’intérêts, vos passions, vos loisirs et vos ambitions.

Le Pôle emploi peut vous aider à faire une évaluation de vos compétences. Rapprochez-vous de votre conseiller, il pourra vous éclairer et vous aiguiller sur votre future carrière.

S’il vous manque des compétences, formez-vous !

C’est la meilleure solution pour ne pas vous planter et partir sur de bons rails.

Il existe de nombreux centres de formations à la Réunion qui peuvent vous former dans le métier que vous souhaiter apprendre.

Envie d’apprendre un métier du web ? Pixel OI est un centre de formation à la Réunion spécialisé en communication et web marketing digitale. Passez-nous un coup de fil au 02 62 02 90 29 ou rendez-vous sur notre Facebook Messenger !

Recherchez des offres d’emploi et observez les secteurs les plus demandés

Prenez la température et observez les emplois les plus en vogue sur le marché. Renseignez-vous et récoltez un maximum d’informations sur la situation économique du secteur que vous visez ou de votre lieu d’habitation.

Listez les secteurs où il y a beaucoup de demandes, renseignez-vous sur les entreprises qui embauchent et leurs besoins en compétences.

Analyser les secteurs porteurs, ainsi que votre environnement et vérifiez que votre idée est réaliste.

Si vous souhaitez reprendre une entreprise, vérifiez qu’il y a une clientèle suffisante pour dégager du bénéfice. Rendez-vous également à la chambre de commerce pour savoir les aides auxquels vous avez droit.

Tenez également compte de votre situation personnelle et familiale. Est-ce que je peux saisir une opportunité tout de suite ou dois-je attendre ? Ma nouvelle situation aura t-elle des conséquences sur mon foyer ?

Si vous envisagez une formation, vérifiez les possibilités de financement

Il existe plusieurs solutions de financement : le CPF, le chèque numérique, le fonds FNE, et bien d’autres encore.

Selon votre secteur d’activité, déterminez à quel OPCO vous êtes affilié. Rapprochez-vous d’eux, ils vous diront comment financer votre formation.

Consultez notre article sur les financements et subventions.

Anticipez et partez sur de bonnes bases

Préparez votre future reconversion en revenant sur votre parcours et vos projets futurs.

Retravaillez votre CV et mettez-le à jour. Réécrivez également votre lettre de motivation en mettant bien l’accent sur la vision de votre future activité professionnelle.

Obtenir des aides de l’État

Rassurez-vous, il existe de nombreux dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour vous aider dans votre transition.

Si vous êtes salarié, utilisez votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous souhaitez créer votre entreprise, rapprochez de la région qui peuvent vous orienter les aides pour l’achat de matériel, de locaux et d’accompagnement en tant qu’entrepreneur.

Quels secteurs sont les plus porteurs en 2020/2021?

  • Le Green Business. Tout ce qui est bio/écolo cartonne à notre époque. C’est un secteur qui attire beaucoup de personnes et est en pleine croissance. Définitivement un secteur à considérer pour une activité de reconversion professionnelle. Alimentation bio, ou services respectueux de l’environnement.
  • Le Made in Réunion (Made in Péi). La fabrication locale est une tendance forte. Beaucoup de personnes sont sensibles à la cause et veulent consommer local. Si c’est un comportement à la mode (tant mieux pour le pays 😘), c’est sûrement une clientèle que vous pourrez capter ! Made in France, Made in La Réunion.
  • Le bien-être. En plein boom, le secteur healthy est sans aucun doute un secteur hyper porteur. Nourriture, sport ou psychologie, le secteur du bien-être comporte beaucoup de variantes à exploiter !
  • La silver économie (personnes âgées). En 2030, on estime que la France comptera plus de 20 millions de personnes de plus de 60 ans. Les métiers d’aide et soins aux personnes fragiles sont en dynamique forte ! Un secteur donc qui ne connaîtra pas la crise !
  • La high-tech. Le secteur a toujours le vent en poupe. Vous avez un projet technologique innovant ? Foncez !

Plus d’idées sur les métiers porteurs avec BPI France.

Vous manquez d’idées ? Faites des tests de personnalité pour savoir quel métier vous correspond le mieux !

Le numérique est une compétence importante qui peut vous aider dans votre reconversion professionnelle. Alors formez-vous !

Contactez Pixel OI au 02 62 02 90 29 ou par message sur Messenger.

Contact Express
close slider

Bonjour ! Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 02 62 029 029
Envoyez-nous un mail à contact@pixeloi.com
Chattez avec nous sur Facebook Messenger
ou utilisez le formulaire ci-dessous :

*obligatoire