Au fil des années, la technologie aidant, nos téléphones sont devenus de vrais appareils photo de poche. Des mégapixels en veux-tu en voilà, des capteurs de plus en en perfectionnés, et des applications mobile permettant toutes sortes d’effets et de retouches.

Mais voilà, quelque soit l’appareil ou les applications, prendre une bonne photo cela s’apprend et vous devez connaître certaines règles afin de réussir le cliché parfait de sa tendre dulcinée ou de sa bande de potes.

Dans cet article on vous donne les 7 règles pour réussir ses photos sur mobile. Tout le monde dit : Ouistitiiiii!!

1 – Respecter la règle des tiers

Imaginez que le cadre de votre photo soit divisé en trois parties égales, verticalement et horizontalement. Les éléments importants de votre image doivent se situer sur l’une de ses lignes imaginaires ou sur une intersection. (À noter que la plupart des smartphones ont le cadre déjà activé par défaut)

En effet, l’oeil est naturellement attiré sur ces lignes et ces points qui composent l’image. En revanche dans certains cas, ou selon le résultat désiré, vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de coller exactement à cette règle. Mais c’est un principe de base pour avoir des photos agréable à regarder.

Règle des tiers en photographie

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Composition et la règle des tiers en photographie.

2 – Faites poser votre modèle

Quoi de plus ennuyant que quelqu’un qui pose face à la caméra, les bras le long du corps ? Pour avoir une photo dynamique, faites prendre la pose à votre modèle.

Les photos en action donnent de meilleures résultats : rire, sauter, jouer avec les vêtements, un accessoire (chapeau, parapluie, …), un élément (eau, branche d’arbre, …). Votre photo doit raconter une histoire et stimuler l’imagination du spectateur.

Formation Photographie à la Réunion

3 – Rapprochez-vous de votre sujet au lieu de zoomer

Le zoom numérique d’un mobile est loin d’être aussi performant que celui un vrai appareil photo. Ainsi, afin d’éviter d’avoir une photo flou et pixelisée, il vaut mieux “zoomer avec les pieds”, autrement dit : se rapprocher de son modèle pour avoir une bonne photo avec un minimum de perte de qualité.

zoom avec un téléphone mobile

4 – Jouez avec la lumière

Prendre une photo, c’est peindre avec la lumière. Si pour une question de bon sens, votre sujet doit être bien éclairé, alors il y a quelques règles à connaître afin que votre sujet ne soit ni sous éclairé ni au contraire trop éclairé.

Par exemple la lumière cru du soleil en plein sur le visage n’est pas très flatteuse : votre modèle fronce les sourcils, et des ombres pas très élégantes apparaissent sur le visage. Du coup, préférez un endroit à l’ombre avec la source de lumière dans votre dos.

Mais il est possible de littéralement jouer avec la lumière. Par exemple un jeu d’ombre subtil avec un rideau, un chapeau, une branche d’arbre, etc. un effet mystérieux avec une lampe qui éclaire seulement une partie du corps ou du visage.

Jouer avec la lumière. Formation photographie à la réunion

5 – Soyez focus ! Faites la mise au point

  • Stabiliser votre téléphone : Tenez bien votre mobile avec deux mains, et de préférence à l’horizontale. Pour éviter tout micro-tremblement durant la prise de vue, vous pouvez retenir votre respiration juste l’instant de la capture et/ou poser vos coudes sur une table ou tout autre objet stable.
  • Faire la mise au point : Directement dans l’application photo de l’appareil photo, appuyez sur la partie de l’écran (votre sujet donc) sur laquelle vous souhaitez effectuer la mise au point.
Mise au point focus en photographie

6 – Retoucher ses photos avec les bonnes appli

Peut-être pour corriger un petit défaut sur l’image, effacer un élément gênant, ou appliquer un effet original sur sa photo, il est parfois très utile d’utiliser une application mobile de retouche photo.

Certaines sont parfaites pour gérer la colorimétrie de l’image, tandis que d’autres seront destinés au collage tandis que certaines transforme l’ensemble de votre image pour un effet graphique hyper original. 

  • Snapseed (iOS et Android) : Développé par Google, Snapseed est un application complète de qualité professionnelle qui permet de retoucher vos photos en profondeur (recadrage, pinceau, perspective, colorimétrie, balance des blancs, gestion des RAW, etc.). Cliquez ici pour télécharger Snapseed sur Android ou sur l’App Store.
  • Unfold (iOS et Android) : C’est l’appli de nombreux influenceurs sur Instagram. Unfold permet de créer en quelques clics de superbes stories pour Instagram. L’app est composé d’une vingtaine de templates customisables auxquels vous ajouter textes et photos. Unfold sur Android ou sur l’App Store.
  • Prisma (iOS et Android) : c’est l’appli idéale pour transformer vos photos en tableau de maître. Celle-ci s’inspire de peintres comme Mondrian, Edvard Munch, Dali, etc. pour obtenir des clichés avec une véritable touche artistique. Retrouvez Prisma sur Android et sur l’App Store.
Application retouche photo à la réunion

7 – Utiliser un stabilisateur gyroscopique

Le stabilisateur gyroscopique est une poignée ergonomique qui est connectée à votre smartphone via bluetooth. Il vous permet d’obtenir des images et surtout des vidéos beaucoup fluides. L’une des poignées les plus connues est la DJI Osmo Mobile (Pssst : nous en avons chez Pixel ! 😉 ). Celle-ci vous permet entre autre de “verrouiller” votre mobile sur un sujet. Ainsi, quels que soient vos mouvements, le mobile gardera votre sujet bien au centre de l’image. Parfait pour réaliser des mini clips pour le web !

DJI Osmo La Réunion

8 – Soyez créatifs !

Au-delà de ces règles de base qui vous permettront d’obtenir un joli cliché, la meilleure règle que l’on puisse vous donner est la suivante : soyez créatif ! À moins de traiter un sujet lourd et sérieux, prendre une photo doit rester plaisant et ludique. On veut capturer un moment dont on a un bon souvenir. Faites donc preuve d’originalité et osez prendre des clichés en jouant avec les éléments, le décor ou votre modèle. C’est la base pour développer votre style et prendre des clichés mémorables !

Formation photo smartphone à la réunion Soyez créatif

Pour aller plus loin :

Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?

Cette formation mobile vous intéresse ? Appelez-nous au 02 62 029 029

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la Formation Reporter Mobile.


Contact Express
close slider

Bonjour ! Besoin d'aide ?

Appelez-nous au 02 62 029 029
Envoyez-nous un mail à contact@pixeloi.com
Chattez avec nous sur Facebook Messenger
ou utilisez le formulaire ci-dessous :

*obligatoire