Pourquoi se reconvertir dans le digital en 4 points

En 2021, sur 49 % de la population française concernée par la reconversion professionnelle, seul 23 % a décidé de sauter le pas.

Depuis l’explosion des métiers du numérique, le nombre d’embauche dans ce secteur a connu une croissance de 10 % et la crise sanitaire liée à la COVID-19 a fait décoller ces chiffres. Même si cela peut sembler inenvisageable pour certains, d’autres voient en cette reconversion professionnelle une porte de sortie et une réelle occasion de redonner du sens à ce qu’ils font.

Alors si vous doutez encore, laissez-nous vous énumérer 4 raisons qui vous convaincront de sauter le pas et de vous reconvertir dans les métiers du digital.

I- Un large panel de métiers

Quand on parle des métiers du digital ou du numérique, on a souvent tendance à imaginer un ingénieur en train de coder des lignes et des lignes de 0 et de 1. Et forcément, ça fait peur ! (BOUH)

Eh bien c’est justement là qu’est l’erreur 😌 Nous recensons à ce jour plus de 80 métiers dans le domaine du digital. Et qui dit plus de 80 métiers dit aussi plus de 80 profils et compétences différents.

Il y en a pour tous les goûts : les créatifs, les méthodiques, les managers, les communicants. Il est quasiment impossible de ne pas trouver LE métier qui correspondra le mieux à votre profil.

II- Un milieu toujours en évolution

Il faut le dire, le digital est un domaine très challengeant car toujours en train de bouger. La monotonie n’existe pas ; et ça, on aime ! Toujours à l’affût de nouvelles tendances et de ce qui se fait de mieux sur Internet le travailleur du numérique et du digital verra ses missions bouger d’un jour à l’autre. Dans les métiers du digital, vous serez sans cesse en train d’apprendre quelque chose et de vous améliorer. Ce que vous faites ce mois-ci ne sera probablement pas ce que vous ferez dans 3 mois (sauf si vous vous contentez de ce que vous savez déjà, mais ça n’est pas la meilleure des solutions 😅).

Ce sera à vous de mener l’enquête et de chercher LE truc qui fera la différence dans votre travail. Un vrai travail de détective 🕵🏻

III- La possibilité de travailler à la maison

Et bien sûr, on ne va pas se le cacher, l’un des points les plus appréciables reste le télétravail. Mais si ! Cette invention exceptionnelle qui vous permet de travailler de chez vous, bien au chaud sous votre plaid, devant votre série Netflix préférée. (Promis on travaille quand même un peu)

Plus sérieusement, le métier du digital ne nécessite rien d’autre qu’une connexion internet et d’un ordinateur et cela peu importe l’endroit où on se trouve. La plage, un espace de coworking, sa cuisine, la bibliothèque de sa ville, son café préféré, vous pouvez travailler d’où voulez, vous êtes libre ! Et ça, ça n’a pas de prix ! 🧘🏻

IV- Beaucoup de dispositifs pour vous aider financièrement dans votre reconversion professionnelle.

On en entend souvent parler de reconversion professionnelle, mais beaucoup moins des aides qui y sont dédiées. Car oui, il y en a beaucoup pour vous aider à financer votre reconversion. Parmi les nombreuses aides, nous comptons le célèbre CPF vous permettant de financer vos formations en fonction des fonds accumulés sur votre compte, il y a le CPF de transition (ou PTP) qui permet aux salariés souhaitant se reconvertir de s’absenter de son poste le temps de la formation. Nous pouvons également parler des nombreuses aides que Pôle Emploi met à disposition comme l’Actif Créa ou encore l’AIF.

Bon on ne va pas toutes les énumérer, car on en aurait pour des heures, mais avec un peu de recherche, vous trouverez forcément les aides qui collent à votre situation et celles qui seront les plus avantageuses pour vous. En-tout-cas, si l’aspect financier était un frein à votre reconversion, vous n’avez désormais toutes les raisons pour sauter à pieds joints vers cette nouvelle aventure et devenir community manager ! 🥳

Partager la formation :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email