Pourquoi digitaliser mon entreprise de BTP

Le secteur du bâtiment est en perpétuelle évolution. C’est un secteur dynamique et les opportunités se font nombreuses. Qui dit forte croissance dit aussi concurrence de plus en plus importante. Alors dans cette guerre de la construction, il est plus qu’indispensable de garder un œil sur ce que font les autres et sur les nouvelles tendances du marché afin de rester en tête de liste.

Nous avons souvent tendance à croire que BTP et digital sont incompatibles ! Pourtant, à l’heure actuelle, la digitalisation reste la meilleure façon de garder la distance avec vos concurrents et surtout de faire valoir vos produits ou services !

 

Laissez-nous vous énumérer les 6 raisons qui vous feront opter pour une stratégie digitale en béton pour votre société de BTP

 

1- Améliorer votre visibilité en ligne : 

Votre but ultime avec Internet sera de faire en sorte que les prospects vous choisissent vous au lieu de votre concurrent ! Avec une stratégie de communication digitale bien établie et surtout bien respectée, vous serez en mesure de vous hisser en tête des résultats sur Google ! Le tout est de travailler votre référencement afin d’apparaître en premier. Pour y arriver, vous pouvez, poster des articles de blog régulièrement sur des sujets qui touchent de près ou de loin à votre domaine d’activité, utiliser des outils comme Google Ads. Bien sûr, avant tout cela, vous devez avoir un Site Internet. Ça doit être le cœur même de votre stratégie d’entreprise. Vous n’avez pas de site Internet ? Le Kap Numerik finance à 80% la création de votre site ! Profitez-en dès maintenant !

 

2- Construire une relation de confiance avec vos clients : 

Eh oui ! La communication avec votre prospect n’en sera que plus fluide et vous pourrez répondre rapidement à tous ses doutes et interrogations. Vous êtes présents avant et pendant la phase de décision de votre prospect. Un autre point positive est que le suivi de projet avec vos clients n’en sera que plus efficace. Pour gérer vos relations clients, vous pouvez utiliser : Sendinblue, Semrush, Hubspot

Vous serez en mesure de suivre l’évolution de vos prospects dans le tunnel de vente et ainsi de personnaliser vos ressources en proposant le bon contenu au bon moment dans le but de les amener progressivement à une conversion.

 

3- Augmenter la portée de votre marque :

Le marketing digital vous permettra d’accroître votre notoriété grâce à un public beaucoup plus large qu’avec de la publicité traditionnelle. De nos jours, tout le monde a Internet, alors tout le monde devient un potentiel prospect. Il serait dommage de se priver de cette véritable mine d’or ! Il ne vous restera plus qu’à cibler les personnes correspondant au profil que vous voulez toucher ! Et comme Internet est vaste, il n’y a pas que Google qui peut vous aider à développer votre notoriété. Il y a également les réseaux sociaux et Meta Business Manager deviendra un indispensable dans votre stratégie.

 

4- Connaître vos clients :

 Bien sûr le digital vous permettra de connaître le comportement de vos clients et leur besoin, savoir ce qui les fait interagir avec votre entreprise ou au contraire ce qui les repousse. Il n’y a rien de mieux pour comprendre vos prospects que Google Analytics. Vous saurez quel type de contenu les attire et ce qu’ils recherchent. Vous pourrez leur apporter exactement ce dont ils ont besoin et bien avant vos concurrents !

 

5- Se différencier de la concurrence : 

En mettant le digital de votre côté et en l’utilisant de façon créative et cohérente, vous vous démarquerez des autres ! Canva, Photoshop, Illustrator, Figma, Capcut… les outils pour créer du contenu attrayant sont nombreux, « glamouriser » le BTP est plus simple que ce que l’on pourrait croire !

En plus de cela, le digital vous apportera l’atout majeur d’être présent tout au long du parcours client : de la naissance du besoin à l’achat en passant par la prise de décision.

 

6- Rester à jour :

Car nous ne le dirons jamais assez, la veille est IN-DIS-PEN-SA-BLE ! Savoir ce que font vos concurrents, connaître l’évolution du comportement de vos prospects, les dernières tendances, les nouvelles méthodes. Internet met à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour prospérer. À vous de faire le tri et d’utiliser toutes ces données à bon escient.

Quelques outils de veille : Google trend, Google alert, La bibliothèque publicitaire de Meta

 

Vous l’aurez compris, la transformation digitale est une vraie bénédiction pour votre entreprise de BTP !! 

Tout comme la comptabilité, la communication de votre structure ne peut pas être négligée. Si l’on remonte à quelques années en arrière, avoir un plan de communication était un plus. Aujourd’hui, elle doit faire partie intégrante de votre stratégie d’entreprise.

Le digital est vaste et c’est un domaine qui bouge constamment, il est quasiment obligatoire aujourd’hui de s’y former

Une entreprise qui n’est pas sur Internet en 2023 est une entreprise qui n’existe pas. Alors pour une fois, vous pouvez foncer tête baissée sans risquer de vous prendre un mur (sans mauvais jeu de mot 😇)

Partager la formation :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email