[Crise COVID-19] : Les outils numériques pour faciliter le télétravail

Formation à la Réunion par pixeloi

La crise liée au Corona virus a radicalement changé la façon dont on travaille. Afin de préserver leur activité et d’honorer leurs clients, nombreuses sont les entreprises qui ont dû s’organiser pour permettre à leurs salariés de travailler depuis leurs domiciles, en s’aidant d’outils numériques. Dans cet article, nous partageons avec vous les meilleurs outils numériques afin de faciliter le télétravail et la collaboration en ligne. C’est parti !

GOOGLE DRIVE : Sauvegarder, partager des documents et les rendre téléchargeable

Hyper pratique et collaboratif par nature, Google Drive fonctionne comme un disque dur en ligne, appelé encore « Cloud ».

Sur Google Drive, vous pouvez uploader toutes sortes de fichiers et documents (textes, images, vidéos, musique, etc.), peu importe leur taille !

Vous pourrez également rendre ces fichiers téléchargeable par n’importe quel utilisateur via un simple lien.

À noter que vous pouvez déterminer les droits d’accès à vos fichiers et ainsi donner l’autorisation (ou pas) de consulter ou modifier un fichier.

Google Drive c’est l’outil par excellence pour sauvegarder et partager vos fichiers ! Ainsi il fait partie de la boîte à outil de toute entreprise souhaitant faciliter les échanges d’informations entre les équipes.

D’autres outils pour sauvegarder et partager vos fichiers : DropboxWeTransferSmash (solution française !).

SLACK : La messagerie en ligne pour faciliter la communication des équipes

Slack fait partie des outils de collaboration les plus populaires au monde. En terme de messagerie instantanée dédiée aux équipes, il a depuis longtemps fait ses preuves.

Sur Slack, vous pouvez créer des sujets de conversions, sous la forme de hashtags ou des discussions privés. Grâce à sa puissante API, il se connecte et se synchronise à de multiples plateformes !

D’autres outils pour communiquer avec vos équipes : Microsoft Teams fait également partie des messageries ultra populaires à travers le monde ou Workplace pour ceux qui sont accrocs à Facebook.

ZOOM : Pour les visioconférences

En cette période sans précédent, le nombre d’utilisateur de Zoom a littéralement explosé. On parle de 200 millions d’utilisateurs actifs depuis la crise du COVID-19.

Zoom est un outil de visioconférence qui permet de tenir des réunions à distance via webcam.

Dotée d’une interface simple et moderne, il est possible de tenir une réunion en ligne pouvant accueillir jusqu’à 10 000 participants (100 pour la version gratuite). Le système fonctionne sur ordinateur mais aussi sur tablette et smartphone.

D’autres outils pour les visioconférences : Google MeetSkype.

Partager la formation :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email