Etre présent sur le Web est une évidence, mais comment élaborer votre stratégie marketing ?

Comme tout entrepreneur, vous avez pris conscience de la nécessité d’être présent sur le web, non seulement pour renforcer l’image de votre entreprise auprès de vos clients mais également pour développer de nouvelles opportunités d’affaires.

Mais pour assurer le succès et la pérennité de votre activité, votre marketing web doit suivre une réelle stratégie établie et s’appuyer sur des outils et techniques efficaces.

Dans cet article, nous vous proposons une synthèse des étapes et méthodes principales à respecter pour établir une stratégie de marketing web 100% performante!

 

I/ Définissez votre stratégie marketing sur le Web

Afin d’être sûr que votre communication soit efficace et que vous ne vous laisserez pas noyer dans le puits de possibilités qu’offre Internet, il est primordial que vous définissiez de façon claire votre stratégie marketing et un nombre limité d’objectifs que vous souhaiteriez atteindre via le Web.

 

1)  Définissez votre cible

Qui sont vos clients? Il vous faut répondre à cette question de manière approfondie afin de cibler de façon qualitative vos clients potentiels, et de ne pas épuiser votre budget inutilement.

Pour cela, prenez le temps d’étudier et de déterminer les « personas » c’est-à-dire les caractéristiques démographiques, psychologiques et comportementales de vos clients.

Vous devez apprendre à bien les connaître pour mieux les atteindre par vos actions marketing et commerciales.

Dans le milieu de la publicité, les professionnels s’appuient sur de nombreux supports et techniques pour effectuer un ciblage pointu de la clientèle.

Pixel OI, notre organisme de formations numériques propose à La Réunion une formation « Publicité », vous enseignant les grandes méthodes d’analyse et vous faisant bénéficier de conseils experts d’un professionnel de la publicité qui saura vous guider dans votre travail de ciblage.

 

2) Déterminez votre objectif

Pour piloter efficacement votre stratégie et ne pas vous perdre en chemin, il est nécessaire que vous déterminiez deux voire trois objectifs maximum concernant votre présence sur le Web.

Les objectifs peuvent être de différents ordres:

– pour augmenter votre visibilité, ou améliorer votre notoriété;

– pour générer du trafic vers votre site Internet, votre blog, ou votre boutique en ligne;

– pour fidéliser votre clientèle;

– pour conquérir de nouveaux clients;…

Il vous faudra également déterminer ce qui sera, pour vous, un indicateur de réussite (vente en ligne, prise de rendez-vous, prise de contact par mail ou par téléphone, visiteur sur votre site, nouvel abonné à votre page sociale,…etc.)

 

3) Choisissez vos outils

Une fois que vous avez défini votre cible et votre objectif, vous pouvez choisir les outils et biais de communication qui correspondront au mieux à votre projet et vous aideront à atteindre votre but.

Un site Internet (de quel type? Un site institutionnel, une boutique en ligne, un portail d’informations sur votre domaine,…); une page entreprise sur un réseau social (lequel? Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn,…) pour établir un lien spécifique avec votre clientèle; une application mobile; …etc

Il vous faut choisir de façon réfléchie les supports de communication qui seront les plus efficaces dans le cadre de votre stratégie marketing Web.

 

II/ Optimisez votre stratégie Web, soyez performant !

La plupart des PME s’aventurent sur Internet sans réellement en connaître les clés, astuces, règles. Très souvent, elles ne réalisent donc pas les bonnes actions au bon moment et leurs investissements qui auraient dû être rentables, débouchent sur des échecs.

Votre stratégie doit être organisée autour de différentes actions fondamentales, que nous allons décrire ici.

 

1) Optimisez votre site web

Un site Web doit être un outil de communication vivant, accrocheur, aussi bien au niveau des visuels, de l’ergonomie que du contenu. Il existe des catégories de sites très différents correspondant à des activités et des objectifs différents : site corporate, vitrine virtuelle, blog, portail d’informations,…. Il vous faut donc choisir le type de site correspondant à votre entreprise, et l’organiser en fonction de votre secteur d’activité (exemple: pour un restaurant, un menu en ligne, des photos des assiettes proposées,…).

Par ailleurs, votre site Web doit être visible sur l’ensemble des supports que nous possédons aujourd’hui, à savoir ordinateurs de différentes dimensions d’écran, tablette, smartphone,…

Enfin, au delà d’informations importantes, d’une ergonomie et d’un visuel agréables pour l’internaute, le site Web doit être conçu pour optimiser le taux de conversion en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés: augmentation du nombre de ventes en ligne, du nombre de visiteurs ayant partagé vos articles, du nombre de prises de contact,…etc

Les menus de votre site, la présentation des pages, les mises en avant d’informations principales, l’emplacement des boutons d’actions, etc… doivent être pensés dans le sens de vos objectifs.

Aujourd’hui, de nombreux outils existent pour vous faciliter la vie dans la création et l’optimisation de votre site Internet. Lors de nos formations site Web, nous vous apprenons à créer et à administrer d’une façon autonome votre propre site à partir du CMS WordPress qui propose une multitude de plug-ins et de designs de site déjà existant sur lesquels s’appuyer. Vous acquérez une bonne vision et une réelle compréhension de la structure d’un site web vous permettant ainsi de savoir ce que vous voulez et ce qui répondra à vos besoins et objectifs. Notre formateur est également là pour vous guider et vous conseiller.

2) Mettez en place une stratégie SEO

L’objectif du référencement, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est de permettre à votre site d’apparaître dans les premières pages de résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche d’informations sur Google. En réalisant les actions SEO adéquates et en ayant une réelle stratégie de référencement, votre site Internet sera mieux référencé, donc mieux classé dans les résultats, et votre entreprise gagnera en visibilité.

Les actions SEO sont nombreuses et s’organisent d’une façon simplifiée autour de l’analyse de mots-clés et de la concurrence, d’optimisations techniques sur votre site Internet, de la création de liens et de l’analyse des résultats de vos actions.

Un petit conseil: ne négligez pas la puissance du SEO ! Le référencement est la technique favorisant le plus de trafic ciblé vers votre site et aussi celui qui apporte la conversion.

 

3) Soignez votre contenu

Afin de retenir l’attention et l’intérêt de vos cibles, vous devez créer des contenus engageant sur des sujets relatifs à votre activité et attrayants pour vos clients et futurs clients. En appliquant des techniques de rédaction Web, vos articles bien référencés pourront vous permettre de générer un trafic qualifié sur votre site dans le temps, c’est-à-dire même plusieurs mois après que vous les ayez publiés.

Ce qui est également essentiel est la régularité de vos publications. Pour cela, mettez en place un calendrier rédactionnel qui vous permettra de prévoir vos posts sur une plus ou moins longue période, ainsi que les sujets intéressants que vous traiterez et les différents supports sur lesquels vous allez les diffuser.

Pensez également que les vidéos sont des contenus que Google apprécie réellement et qui favorisent donc votre référencement. Plusieurs types de vidéos existent: vidéo d’entreprise, de produits, interviews,… avec des techniques de montage différentes selon le message que vous souhaitez transmettre.

Afin que la viralité et la puissance de la vidéo vous soient également accessibles même si votre budget de communication ne vous permet pas de faire appel à des professionnels, étudiez notre programme de formation Journaliste Reporter d’Images qui vous permet d’apprendre à réaliser différents types de petites vidéos d’accroche avec du matériel en votre possession (smartphone, appareil photo, logiciels libres…).

 

4) Utilisez de façon professionnelle la puissance des Réseaux Sociaux

Aujourd’hui, qui n’est pas présent sur au moins un réseau social ? Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Viadeo, etc… les réseaux sociaux sont nombreux, et pour cause ça marche! Les internautes aiment être en interaction, obtenir de l’information et rester connecter à leurs proches, leurs centres d’intérêt, leurs sites, marques, entreprises préférées.

De nos jours il est donc d’autant plus essentiel pour une entreprise d’être visible notamment sur ces médias! Vous vous devez d’être présent là où se trouvent vos clients et vos prospects !

Attention cependant à faire vivre votre page sociale avec des publications et des actions régulières si vous souhaitez construire une vraie communauté active et donc source d’opportunités.

L’avantage des réseaux sociaux est qu’il vous permettent une proximité particulière avec vos cibles. Par ce biais, vous pouvez communiquer et partager avec eux d’une façon beaucoup moins formelle que sur d’autres supports. L’objectif premier est donc de créer un lien avec vos communautés, de rester proche d’elles et de leurs besoins, de les fidéliser et d’atteindre l’entourage de votre communauté par le principe des partages de publications (entourage qui, dans le principe, partage des idées, des valeurs, des centres d’intérêt et des besoins).

De plus, la grande majorité des réseaux sociaux ont mis en place la possibilité d’effectuer des campagnes publicitaires à moindre coût et respectant un ciblage extrêmement qualitatif. En effet, qui mieux que les réseaux sociaux connaît les habitudes, les centres d’intérêts, les derniers lieux de vacances,… de ses utilisateurs? En réalisant vos publicités sur ces supports, vous bénéficiez donc d’un ciblage de prospects regroupant un nombre important de critères, ce qui vous permettra d’atteindre votre cible et de générer de nouvelles opportunités d’affaires.

Chaque réseau social a sa caractéristique et l’utilisation que vous en ferez sera donc différente en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux, au contraire soyez performant et investissez le ou les réseaux les plus intéressants dans le cadre de votre activité.

Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations sur notre formation Social Media Management (SMM) dispensée par un professionnel expert reconnu dans son domaine.

 

5) Etablissez une stratégie e-marketing directe efficace

L’E-marketing regroupe l’ensemble des techniques permettant de toucher directement le client par l’envoi de messages. Plusieurs possibilités s’offrent à vous: emailing, newsletter, flux RSS.

Mais attention, avec l’augmentation du nombre de spammeurs et la sur-solilicitation, il vous faut effectuer vos actions de façon ciblée, segmentées et professionnelles.

Lors de notre formation WebMarketing, nous vous apportons les techniques et outils pour envoyer des mailings de qualité et éviter au maximum que votre courriel atterrissent dans les spams de votre destinataire.

Prévoyez un planning d’actions avec une fréquence d’envoi raisonnable, et soyez efficace en personnalisant et ciblant vos démarches grâce à des outils existants.

 

6) Effectuez des campagnes publicitaires ciblées

Google, moteur de recherches prédominant proposent différents outils pour vos campagnes publicitaires. Avec les outils de S.E.A (Search Engine Advertising) AdWords et AdSense vous pouvez acquérir du trafic ciblé sur votre site Internet, convertir des prospects en clients, développer votre notoriété; soit en faisant apparaître votre espace publicitaire dans les résultats de recherches Google, soit sur les sites partenaires de Google ou encore sur les sites de particuliers. Votre publicité sera ciblée par le biais de mots clés correspondant à votre activité, de la géolocalisation et d’autres éléments vous permettant une réelle précision dans votre campagne.

 

 

Une stratégie marketing web efficace c’est possible et accessible! Renseignez-vous et investissez sur le développement et la pérennité de votre entreprise.

 

Contactez Pixel OI Formations pour toute demande d’informations : 02.62.029.029, contact@pixeloi.com. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en fonction de votre projet.



Vous aimez ? Faites-le savoir !
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Recent Posts