Quels sont les éléments qui font que vous reconnaissez votre voisin ou un ami dans la rue ? Avant toute chose, vous avez l’œil, vous reconnaissez ses particularités physiques : sa physionomie, ses traits de visage, la couleur de ses cheveux, sa démarche,… Vrai, n’est-ce pas ?!

Il doit en être de même pour votre entreprise, et ce quel que soit votre type de structure: petite, moyenne, grande entreprise, professionnel indépendant, boutique, association, fondation,…

Vos clients doivent pouvoir reconnaître d’un seul coup d’œil votre société. Pour cela, son identité visuelle est primordiale !

 

I/ Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle est au cœur des stratégies de communication, elle en est même un pilier.

1) Définitions

Elle se définit comme étant l’ensemble des éléments graphiques représentant l’identité de l’entreprise, en d’autres termes sa « carte d’identité graphique ». Elle peut être constituée de différents éléments dont les plus courants sont : le nom (de marque), le logo, la (ou les) couleur(s), la police et la taille de caractère utilisés.

La charte graphique, quant à elle, est le guide regroupant les règles d’utilisation ainsi que les caractéristiques  de ces différents éléments graphiques. Elle permet de garantir une cohérence dans la communication visuelle de l’entreprise.

2) Objectifs

L’objectif principale d’une identité visuelle est évidemment de donner à votre entreprise un visage, mais ceci dans quel but ? Et bien de vous faire connaître et reconnaître ! Et par quel biais ? Celui de la publicité, du marketing bien sûr !

L’important pour une entreprise est d’être vue par les bonnes personnes et au meilleur moment. Votre publicité doit donc être accrocheuse pour l’œil de votre futur client, elle doit séduire votre public, lui donner envie, créer un besoin, un désir, le rassurer, le convaincre, l’informer,… L’objectif premier de votre message peut être différent selon votre activité et le profil de votre clientèle (c’est ce sur quoi vous travaillez lors de notre formation Publicité, pour un meilleur ciblage de vos clients et la construction de votre discours commercial).

Ces techniques de marketing vous permettent d’attirer l’attention de votre client. Votre identité visuelle restera « gravée » dans sa mémoire.

 

II/ Les avantages d’une identité visuelle

En prenant le temps de définir une réelle identité visuelle pour votre entreprise, vous donnez une direction à votre communication globale.

1) Créer une identité à votre entreprise

Comme nous l’avons déjà abordé, l’identité visuelle procure à votre entreprise sa propre identité. Son image, unique, est facilement et rapidement identifiable. Votre entreprise est donc connue et reconnue , et surtout elle se différencie de ses concurrents.

2) Transmettre vos valeurs d’entreprise

Par le biais des couleurs, du slogan, des symboles que vous avez choisis, vous pouvez communiquer les valeurs de votre entreprise. Vos clients et prospects s’identifient ainsi à votre société, ils vous font confiance et construisent avec vous une vraie relation.

3) Gagner en notoriété

Une fois votre identité visuelle créée, vous pouvez réutiliser les différents éléments graphiques pour l’ensemble de votre communication, sur tous vos supports, vous gardez ainsi une logique de communication qui la rend d’autant plus efficace.

En effet, sur vos publicités pour un produit ou un service en particulier, faites apparaître les visuels définissant votre société. Ainsi, vous faites non seulement la promotion de vos services ou produits, mais vous communiquez également sur l’identité de votre entreprise en diffusant votre message, votre logo, vos couleurs,… Vous ancrez alors votre image de marque dans votre secteur d’activité et gagnez en notoriété !

4) Encourager l’appartenance à l’entreprise

Les valeurs, les couleurs, l’identité de votre entreprise sont des éléments concrets auxquels les personnes peuvent s’attacher. Ils favorisent le processus et le sentiment d’appartenance à l’entreprise non seulement de la part de vos clients mais également de vos salariés.

5) Pérenniser l’image de votre entreprise

La définition d’éléments graphiques représentatifs de votre société vous permet d’optimiser votre communication sur le long terme. En effet, vos messages respectent toujours votre stratégie marketing, votre communication est uniforme quelque soit le support, ce qui favorise le développement de votre identité au fil des années.

6) Economisez de l’argent

Plus besoin de dépenser du temps et de l’argent dans la conception de nouvelles créations graphiques. En vous appuyant sur les éléments constituant votre identité visuelle, vous pouvez créer beaucoup plus rapidement et facilement vos supports de communication.

 

III/ Les étapes importantes de création d’une identité visuelle

Petit rappel : une identité visuelle se compose d’un nom, d’un logo, d’un slogan, de couleur(s), de la police et de la taille des caractères.

Pour créer votre identité visuelle, il y a certains critères et certaines étapes à prendre en compte.

1) Respecter certains critères

Avant toute chose, il est essentiel que votre identité visuelle respecte quelques qualités :

– Simple : votre identité doit être reconnaissable et mémorisable en quelques secondes

– Représentative : elle doit correspondre à votre domaine d’activité (exemple : une entreprise dans le secteur des produits bio va favoriser le vert)

– Constant : elle doit être déclinée sur l’ensemble de vos supports de communication afin de conserver une certaine cohérence

– Unique : pour vous distinguer de vos concurrents et permettre à vos clients de vous identifier rapidement, votre identité visuelle doit être unique.

 

Dans cet objectif, il est essentiel avant toutes choses de faire un diagnostic approfondi du marché : votre cible clientèle, votre positionnement, votre concurrence, les nouvelles tendances,… Cela vous permet d’optimiser votre positionnement et surtout votre communication pour la rendre plus efficace.

En effet, votre nom de marque ou les couleurs choisies doivent correspondre à votre secteur d’activité (ils ne sont pas les mêmes pour une entreprise proposant des services dans le développement durable que pour une société de conditionnement de produits industriels).

De même, selon votre cible, vous n’allez pas mettre en valeur les mêmes éléments dans votre identité visuelle (par exemple: si les jeunes sont votre première cible, le visuel aura davantage d’importance que le texte, vos mots ne seront pas les mêmes que pour un public sénior). C’est la raison pour laquelle il est indispensable de connaître son marché, ses futurs clients.

Pour apprendre les techniques vous permettant d’effectuer un diagnostic de votre marché, renseignez-vous sur notre formation « Publicité ».

2) Prendre en compte vos supports de diffusion

Votre identité visuelle se décline sur autant de supports que vous le souhaitez : flyers, cartes de visite, site web, réseaux sociaux, véhicules utilitaires,…

Lors de la création de votre identité visuelle vous serez donc également influencé par le type de supports que vous souhaitez choisir (par exemple : penser à la possibilité de réaliser un favicon à partir de votre logo, ou respecter certaines règles de webdesign pour votre activité sur Internet).

3) Réaliser votre identité progressivement

Lorsque l’ensemble des critères sont définis, vous pouvez créer des ébauches de votre visuel grâce aux logiciels Illustrator notamment. Afin de ne pas rester seul face à vos incertitudes, n’hésitez pas à soumettre vos ébauches à vos collaborateurs et à des professionnels de la communication afin d’échanger, d’opérer les modifications intéressantes et de parvenir à un résultat final.

Le fait d’en échanger avec vos collaborateurs vous permet également d’encourager le sentiment d’appartenance à l’entreprise, et de valoriser vos équipes.

4) Devenir propriétaire

Si votre identité visuelle a été réalisée par un professionnel, soyez sûr que la facture mentionne que vous devenez propriétaire des droits de reproduction par cession.

Par ailleurs, déposez votre logo auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) afin de vous assurer une protection juridique en cas de plagiat de votre identité par une tierce personne.

 

IV/ La communication de votre identité visuelle

Vous pouvez (et devez !) utiliser votre identité visuelle sur TOUS les supports de communication que vous aurez choisis.

En voici un certain nombre que nous avons regroupé en trois catégories : communication print, médias, et Internet.

Vous noterez que l’évolution technologique et des habitudes de consommation ont modifié l’impact de certains supports, point important à prendre en compte dans sa stratégie marketing.

1) Supports de communication print

Il s’agit de l’ensemble des supports de communication imprimés tels que :

– Cartes de visite

– Flyers

– Affiches

– Plaquette commerciale

– Brochures

– Dépliants

– Papiers à entêtes

– Devanture de magasin

– Marquage publicitaire pour un véhicule utilitaire

– Etc…

Les cartes de visite restent un support de communication indispensable pour tous types d’entreprise, quelque soit son secteur d’activité. Néanmoins les autres possibilités de communication print seront à étudier en fonction de votre domaine, de votre cible, de vos objectifs, de vos choix stratégiques.

2) Supports de communication dans les médias

– Journaux

– Magazines

– Radios

– Télévision

– Etc….

Les médias sont encore un canal de communication pour les entreprises, néanmoins les prix étant assez élevés ces publicités ne sont pas facilement accessibles à toutes les entreprises.

De plus, les habitudes de consommation ont changés avec le développement d’Internet, ce qui offre de nouvelles possibilités de communication pour les entreprises, accessibles à tous, à moindres coûts, avec un impact de visibilité important. Intéressant !

3) Supports de communication sur Internet

– Site Internet

– Site E-commerce

– Blog

– Réseaux sociaux

– Annuaires en ligne

– E-mailing

– Signature de mail

– Etc…

Dans une société de plus en plus connectée au web par le biais de nos ordinateurs, tablettes, smartphones, en 3G et maintenant 4G, nous sommes tous quotidiennement connectés à Internet. Nous effectuons nos recherches sur le web (recherche d’un magasin, d’un restaurant,…) mais également nos achats. Nos relations sociales se développent également sur la toile. Les études ont prouvé que les jeunes passent davantage de temps sur leur ordinateur que devant la télé. Le nombre d’achats sur Internet est en constante augmentation.

Il est donc indispensable pour toute entreprise d’être visible sur Internet et de soigner son image sur ce support de communication devenu si influent.

 

En apprenant à utiliser la puissance de cet outil marketing, vous pouvez développer votre communication d’entreprise en contrôlant vos coûts (voir notre dernier article). Le web est accessible à tous, n’hésitez plus, apprenez à l’utiliser et faites-en votre allié !

 

 

Notre nouvelle formation « Conception graphique » vous permet d’apprendre les techniques et règles graphiques pour la création de votre identité visuelle. Vous vous familiarisez également avec le logiciel de dessin vectoriel Illustrator, indispensable à l’élaboration de votre logo.

Prenez votre communication en main et optimisez votre stratégie. Faites-nous part de votre projet au 02.62.029.029 ou par mail contact@pixeloi.com, nous vous apporterons des conseils personnalisés en fonction de votre secteur et de vos objectifs.



Vous aimez ? Faites-le savoir !
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Recent Posts