Amis proches, famille ou simple connaissance, tous (ou presque) apparaissent dans l’onglet de suggestion des amitiés de votre Facebook. Sur quoi ce réseau social se base-t-il pour vous conseiller des personnes que vous serez susceptible de connaitre et cela avec pertinence ?

L’algorithme puissant de Facebook…

L’expérience utilisateur est la base du référencement sur le web, c’est pour cela que Google possède un puissant algorithme scrutant les sites internet mettant en avant les meilleurs d’entre eux. Oui, un utilisateur satisfait continuera à utiliser leur services et inversement. Ce critère, Facebook l’a bien compris et l’utilise aujourd’hui afin de garder son énorme communauté sur sa plateforme. C’est l’une des raisons pour laquelle il travaille à vous afficher le contenu le plus adapté. Que ce soit pour les publications, les publicités ou même les propositions d’amis. Le(s) algorithme(s) Facebook s’arrangent à diffuser ces informations pertinemment grâce aux données personnelles récoltées.
Concernant votre cercle d’amis, Facebook prend en compte des informations simples : amis en commun, emploi en commun, formations communes, âge, ville etc…
La localisation est aussi l’un des critères qui permet à l’automate des suggestions. Notamment grâce à l’adresse IP lors de la connexion à de nouvelles bornes wifi. Exemple : après une connexion sur le wifi de votre entreprise, vos collègues de travail sont susceptibles d’apparaître dans la recherche d’amis.
Un autre des points pris en compte par le réseau social est les informations provenant de votre adresse de messagerie (celui utilisé sur votre compte Facebook). Ainsi, les personnes présentes dans la liste de contacts, les destinataires et auteurs des mails échangés peuvent aussi être pris en compte pour la suggestion d’amis.
Il en est de même pour les contacts téléphoniques, si vous avez choisi d’intégrer vos contacts et que ces derniers en font de même, vous avez des chances de mutuellement vous retrouver dans la suggestion de cercle.
Une autre des options possibles serait que l’un de vos amis vous ai suggéré un individu auquel cas vous recevrez une notification.

Le cas du parfait inconnu…

Il vous est tous déjà arrivé que Facebook vous suggère un(e) inconnu(e). Avec lequel (laquelle) vous n’avez vraisemblablement aucun lien.
Bien, la situation la plus probable est le fait que la personne soit allée sur votre profil par le fruit du hasard (soit via les commentaires sur les pages, les mentions j’aime etc…). Dans ce cas Facebook aurait enregistré sa démarche comme susceptible de vous connaitre et met le profil concerné en avant.
De nombreuses informations contribuent à ce qu’on appelle le « Big Data », elles sont prises en compte sur le web afin de vous procurer les contenus et recommandations « les plus adaptés ». Bien entendu il s’agit là d’une liste non exhaustive et ces éléments évoluent constamment.
Si ces algorithmes sont si performants à vous proposer des amis, imaginez-vous la précision pour cibler vos potentiels clients lors de vos campagnes de communication sur Facebook ? La puissance de cet outil webmarketing fait des community managers des profils de plus en plus recherchés et un métier en pleine expansion.

Contact Express
close slider


Je m'inscris à la newsletter Pixel Formations

*obligatoire